RAPPORT DE PRESENTATION

PGEM de la commune de Fakarava

Les écosystèmes coralliens sont particulièrement riches en espèces et sont souvent considérés comme de véritables oasis. De ce fait, de nombreuses activités économiques s’y exercent. Afin d’assurer un développement durable aux populations qui dépendent de cet environnement, il est indispensable de favoriser la gestion de cet espace complexe, diversifié, productif, mais également fragile. Cette gestion doit intégrer les souhaits et la dynamique des populations littorales. C’est le rôle du plan de gestion de l’espace maritime (PGEM) dont la procédure est définie par le code de l’aménagement de Polynésie française.

L’objectif général du plan de gestion de l’espace maritime est donc d’assurer la gestion de l’espace maritime tant au niveau de l’exploitation des ressources qu’au niveau de l’utilisation de l’espace. Il définit l’équilibre souhaitable entre l’exercice des activités humaines et la conservation du patrimoine naturel au travers :

Le plan de gestion de l’espace maritime est basé sur l’information et la participation de la population afin d’aboutir à un projet collectif accepté par tous et dont chacun se sent responsable. Il est cohérent avec la politique territoriale et spécifique à l’atoll concerné. Il se veut un modèle de gestion intégrée, outil nécessaire au développement durable.
Il constitue l’outil réglementaire pour la partie maritime de la réserve de biosphère de cette commune. En effet, en 1996, la Polynésie française a été saisie par le comité MAB France d’une demande de révision de la réserve de biosphère de l’atoll de Taiaro. Cet atoll, inhabité, classé réserve de biosphère en 1977, ne répondait plus au concept de biosphère redéfini dans la stratégie de Séville en 1995, puisque l’homme doit désormais être étroitement associé à la protection des écosystèmes, dans l’optique d’un développement durable. Par conséquent, une révision s’est imposée. Celle-ci a étendu la réserve de biosphère à l’ensemble des sept atolls de la commune de Fakarava. La réserve de biosphère de la commune de Fakarava est adoptée depuis octobre 2006 par l’UNESCO et le PGEM en sera l’outil réglementaire.
Le PGEM de la commune de FAKARAVA concerne l’ensemble du milieu lagonaire c’est-à-dire l’espace ceinturé par la couronne récifale ainsi que la partie océanique distante d’un kilomètre à partir de la crête récifale et incluant la pente externe.
Pour gérer cet espace, deux voies ont été explorées : la réglementation d’espaces particuliers (aires marines protégées, Rahui) et la réglementation d’activités (plongée, perliculture, pêche,…) applicable soit à une aire concernée par l’activité, soit à l’ensemble du lagon.
Dans ce contexte, huit catégories d’aires marines ont été retenues dans la commune de Fakarava : une zone d’activités (ZA), une zone de collectage des huîtres perlières (ZC), une zone de mouillage (ZM) et cinq aires marines protégées (AMP) qui sont:

Chaque atoll ne regroupe pas systématiquement toutes les catégories d’aires marines.
Notons que, concernant les activités pratiquées par les prestataires de service, certaines pourront être abordées sous la forme de charte, si l’ensemble des professionnels concernés le souhaite.
Enfin, rappelons que le comité permanent a pour rôle essentiel de :

Il est remplacé, dès sa création, par le comité de gestion de la réserve de biosphère, partenaire privilégié en matière de développement durable et de gestion intégrée de la zone côtière.

Retour