PGEM de Fakarava
Titre 1  : Administration du plan de gestion de l'espace maritime

Ce titre concerne plus particulièrement l'administration du plan de gestion de l'espace maritime au travers de ses limites géographiques et de son suivi. En effet, une attention particulière doit être apportée au suivi de ce plan de gestion de l'espace maritime afin d'identifier les points positifs et d'y apporter les modifications qui se révéleront nécessaires au cours du temps. Sont donc définis l'aire concernée par le PGEM, les zones réglementées ainsi que l'organisme chargé du suivi et de la publicité du PGEM.

Chapître 2 : Comité permanent

Article 8  Mission
Il est constitué un comité permanent du plan de gestion de l’espace maritime de FAKARAVA dont la mission est de fournir, par l’observation, des renseignements relatifs au respect des objectifs rappelés en préambule et de proposer toute mesure propre à assurer la meilleure gestion possible de l’espace lagonaire de la commune.
Le comité permanent développe deux actions distinctes :

Pour gérer cet espace, deux voies ont été explorées : la réglementation d'espaces particuliers (aires marines protégées) et la réglementation d'activités (plongée, perliculture, pêche, …) applicable soit à une aire concernée par l'activité, soit à l'ensemble du lagon.

Article 9  Composition
Le comité permanent est composé ainsi :

Article 10  Fonctionnement
Le comité permanent est présidé par le maire de la commune de FAKARAVA. En cas de désaccord sur la nomination d’un membre du comité, il pourra désigner un représentant. Lors de sa première réunion, le comité permanent établit son règlement intérieur en précisant notamment son mode de fonctionnement et sa représentation dans les communes associées et la fréquence de renouvellement des membres.
Le comité permanent se réunit au minimum deux fois par an.
Il transmet annuellement aux autorités compétentes le bilan de suivi du plan de gestion de l’espace maritime.
Il alerte les services administratifs en cas de dysfonctionnement du PGEM.
Le comité permanent peut demander à être entendu dans le cadre de l’instruction des demandes d’occupation du domaine public maritime concernant la commune de FAKARAVA.

Imprimer la page PrécédentRetour au sommaire Suivant